Actualités du Rugby  
- RUGBYTORIAL -
Indispensable commentaire hebdomadaire de RugbyLegende.com! Un décryptage de l'actualité du Rugby

- Le Rugby Mondial -
Les mystères du rugby depuis ses origines et toute son histoire et ses histoires

- L'Equipe de France -
Un bilan exhaustif du XV de France des matchs aux sélections en passant par toutes ses anecdotes

- Les Compétitions -
Les coulisses et les résultats des grandes compétitions

- Les Stades -
Les secrets des célèbres arènes modernes

- L'Arbitrage-
Honni ou adulé, mais jamais indifférent

- Le Championnat de France -
Toutes vos équipes au rythme de vos préférences

- Humours, Pensées et Humeurs -
Ces citations historiques sont essentielles pour parler "rugby"

- Rugbytorial -
Chaque semaine sur RugbyLegende.com !

-

 

PRESENTATION > BILLET D'HUMEUR par Clément La Forge  

BILLET D'HUMEUR par Clément La Forge
 

 

Selon l'humeur du temps

26/10/2011

Champagne !

 

“I could not live without Champagne. In victory I deserve it. In defeat I need it.” (1) 

Suivant l’avisé conseil de Sir Winston Churchill, fameux expert ès-alcools, fêtons en même temps la victoire des All Blacks, couronnés sur leur pré, et la prestation de Bleus à la hauteur, enfin retrouvés !

 

 

En proie au doute face au hold-up toujours possible, manquant 8 points immanquables à ce niveau -ah, la malédiction du N° 10, samedi !- proche de la rupture, le roseau néo-zélandais a plié, mais n’a pas rompu. 

De vous à moi, Sainte Rita ou pas, la victoire des nôtres n’était pas plus pensable ce samedi que ne le fut en son temps la défaite des Boks en finale chez eux, Monsieur Mc Caw nous gratifiant pour la circonstance d’un récital de son interprétation personnelle des règles du ruck, interprétation coïncidant, ô surprise, avec celle de Monsieur Joubert.

 

Pour le reste, j‘engage vivement ceux qui ne l’auraient pas entendu en direct à écouter sur l’Internet le billet de Philippe Meyer du 24 octobre consacré à la finale de dimanche. Le paragraphe final de son intervention, qui porte sur les commentateurs de télévision m’a rappelé ce que disait feu Pierre Dac : « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir ».  N’est pas Roger Couderc qui veut et fort heureusement, nos bavards impénitents sont flanqués de glorieux jeunes anciens, compétents et généralement bons pédagogues.

 

Enfin, contre l’opinion générale, merci à Marc Lièvremont et à son équipe pour le travail des quatre dernières années. Ils ne sont certes pas exempts de reproches et s’ils étaient parfaits, cela se saurait, mais force est de reconnaître qu’ils ne furent pas placés dans les meilleures conditions, c’est le moins qu’on en puisse dire.

 

L’on verra comment Monsieur Saint André, au demeurant bien sous tous rapports, mènera la barque entre les exigences du professionnalisme, celles de l’équipe nationale, et celles des media, en passe de tourner à la tyrannie pour cause d’audimat.

 

Qu’il se souvienne qu’il faut soigneusement se garder de ses amis, et n’oublie pas de cryogéniser son effectif, de sorte que nous remportions -enfin et pour l’ensemble de notre œuvre- l’édition 2015 de la coupe du monde.

 

Je risque dès à présent le pronostic du résultat de la finale : France : 8 – Adversaire à désigner : 7.

Et à présent, ladies and gentlemen, place au retour des héros sur la scène du Top 14, où les attendent en certains endroits la tâche herculéenne de la chasse aux points perdus.

 

 


Clément La Forge

(1) Ce qui donne approximativement : « Je ne pourrais pas vivre sans Champagne. C’est ma récompense dans la victoire et mon réconfort dans la défaite.» (in “Churchill by himself. The Life, Time and Opinions of Winston Churchill in his Own Words.” EBURY Press)

 

 

- Actualités - Le Rugby Mondial - L'Equipe de France - Les Compétitions - Les Stades -
- L'Arbitrage - Le Championnat de France - Humour, Pensées et Humeurs -

compteurcredit immobilier